Zachari Hrimeche (FRA)

????????????????????????????????
Zachari Hrimeche (FRA)

Triple médaillé lors des Championnats d’Europe Junior, et représentant tricolore des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Zachari Hrimèche a vécu une année 2014 pleine de succès. Cette saison il accède à la catégorie Senior ainsi qu’à une première sélection en Equipe de France.


Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

J’ai commencé la gymnastique lorsque j’avais 5-6 ans. J’étais super actif, je bougeais et grimpais partout, je faisais des roulades sur mon lit en essayant de reproduire les figures des héros de mes films préférés. Ma sœur pratiquait la Gymnastique Artistique Féminine dans un petit club de Laval, le LBG, et lorsque j’accompagnais ma mère pour aller la chercher, c’était comme si j’étais dans l’endroit parfait pour tester mes nouvelles figures. Si bien que j’ai fini naturellement par être inscrit dans le club.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

Je me lève à 7h le matin, je prends mon petit-déjeuner avant d’aller en cours de 7h45 à 10h. Ensuite je vais à l’entraînement de 10h15 à 13h. Après la pause déjeuner, je retourne en classe de 14h15 à 15h10. Cette année je suis en terminale S. L’entrainement de l’après-midi se déroule de 15h30 à 18h45 et est suivi de séance de balnéothérapie et de moment avec les kinés. Je termine ma journée par le dîner, un peu de devoirs à la maison et de détente avec les amis.

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

Toute la saison dernière a été extraordinaire ! Voyager de droite à gauche dans le monde entier et obtenir de bons résultats étaient vraiment plaisant. Je ne sais pas trop choisir lequel de ces moments a été le plus fort… Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont vraiment été géniaux. Les Championnats d’Europe notamment grâce à la super médaille obtenue avec les coéquipiers, mais aussi mes performances individuelles.

Médaillé à Sofia, représentant français à Nanjing, sélectionné pour les Championnats d’Europe dès ta première année de Senior, tout te sourit on dirait ?

Je pense que c’est le fruit de beaucoup de travail. Je cherche toujours à viser plus haut et le plus vite possible, toujours apprendre des nouvelles difficultés pour pouvoir rivaliser et même dépasser les meilleurs le plus vite possible. Pour le moment on pourrait dire que tout me sourit, mais mes objectifs ne s’arrêtent pas là. Plus on cherche à aller au meilleur niveau, plus la progression devient difficile donc il ne faut jamais relâcher ses efforts.

Un Championnat d’Europe en France et devant ton public, c’est plus de pression ?

Plus de pression je ne sais pas… Peut-être un petit peu car on veut montrer le meilleur de nous-même à nos supporters. C’est quelque chose de génial d’être à domicile car je suis sûr que l’ambiance sera au rendez-vous et on se sentira soulevé par le public. J’ai vraiment hâte d’y être !

Tes objectifs pour les Championnats d’Europe ?

Mon objectif est tout d’abord d’entrer en finale au saut. Par la suite j’aimerai évidemment  obtenir une médaille, car en finale tout est possible. Et pourquoi pas viser l’or au saut ? Mes notes de départs pourraient peut-être me permettent d’envisager ce genre de résultat…


 Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Zachari : « Il est ma relève au saut, et quelle relève ! »


Jeux Olympique de la Jeunesse – Nanjing 2014

4ème place (13,633 pts)