Danny Pinheiro-Rodrigues (FRA)

???????????
Dany Pinheiro-Rodrigues (FRA)

Double médaillé européen aux anneaux, Danny Pinheiro-Rodrigues possède un élément du code à son nom : l’hirondelle inversée. Il est aujourd’hui l’un des seuls à réaliser cette figure très difficile. 


Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

J’ai commencé la gymnastique à l’âge de 5 ans. C’est une histoire de famille, mes frères et sœurs ont fait de la gym, ma mère et mon grand-père maternel aussi.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

Mon fils me réveille à 7h30 je m’occupe de lui et je le dépose chez sa nounou vers 10h pour me rendre ensuite à l’entraînement. Je rentre chez moi vers 13h pour manger et pour me reposer. Je retourne à l’entraînement vers 15h et termine vers 17h30. Je vais chercher mon fils, je dîne vers 19h30 et me couche vers 23h.

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

Mon meilleur souvenir est ma médaille Européenne aux anneaux en 2013 car je revenais d’une opération à l’épaule avant les JO. C’était une médaille inattendue car ce n’était pour moi qu’un retour à la compétition internationale. Partager le podium avec Samir était en plus, un moment très intense à vivre.

Un Championnat d’Europe en France et devant ton public, c’est plus de pression ?

C’est mon premier Championnat d’Europe en France mais j’ai fait 3 fois Bercy, étape de Coupe du Monde. Le public français a de quoi nous mettre la pression car il connait très bien notre discipline, mais il arrive justement très bien aussi à nous transcender.

Tes objectifs pour les Championnats d’Europe ?

Comme tout sportif de haut niveau l’objectif principal est d’atteindre la plus haute marche. Mais le but est d’abord de faire son travail, de faire plaisir au public et de se faire plaisir à soi-même pour ne rien regretter.


Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Danny : « Danny et moi sommes entrés en même temps à l’INSEP en 2001. Nous avons partagé beaucoup de bons moments ensembles comme nos finales respectives lors des Jeux de Pékin. C’est un gymnaste plein de talent ! »


Championnats d’Europe 2013 – Moscou

3ème place (15,433 pts)