La GAM

  • Présentation

La Gymnastique Artistique Masculine, un sport inaccessible si l’on ne commence pas dès son plus jeune âge ? Idée préconçue ! Il n’est jamais trop tard pour arpenter les gymnases afin d’apprendre des acrobaties et maîtriser son corps dans l’espace.

La Fédération propose différents niveaux de pratique de cette discipline.

o L’apprentissage via Evolugym

Il s’agit d’un programme « clés en mains » qui propose:
– Une approche ludique de la Gymnastique Artistique Masculine adaptée au niveau du gymnaste,
– Des outils pédagogiques pour les animateurs et entraîneurs de clubs,
– Une progression du gymnaste à son rythme et un système d’évaluation simple par passage de niveaux.

Ce programme s’adresse aux gymnastes débutants qui souhaitent découvrir la Gymnastique Artistique Masculine et apprendre ses bases. Mais il est aussi à destination des gymnastes confirmés, qui pourront, grâce à l’apprentissage d’EvoluGym GAM, commencer une pratique de Haut Niveau. EvoluGym GAM se décline en 12 niveaux de couleurs, progressifs du niveau loisir au niveau compétitif. Lors de la validation d’un niveau, le gymnaste licencié reçoit un « carnet du gymnaste », un diplôme et une paire de poignets de la couleur du niveau validé.

o La compétition

Concernant la compétition, il en existe de plusieurs types, ouverts à tous selon l’âge et le niveau. Ces compétitions sont dites « fédérales » et sont à destinations des gymnastes de club (s’entraînant entre 5 et 12h par semaine).

Différentes épreuves de qualification pour participer aux Championnats de France ont lieu tout au long de la saison : le championnat départemental, le championnat régional puis le championnat de zone. Chacune de ces compétitions peut se faire en équipe ou en individuel et permet donc de créer des liens avec ses coéquipiers.

La Gymnastique Artistique Masculine se pratique également à haut niveau. En France, ce système repose sur le travail en Pôles. Le Pôle détecte des gymnastes à fort potentiel dès l’âge de 12 ans, dans les clubs. Ces derniers peuvent ensuite intégrer un Pôle Espoir ou un Pôle France, et ainsi prétendre à l’Equipe de France.

Aujourd’hui le nombre de licenciés FFG pratiquant la Gymnastique Artistique Masculine s’élève à 23 940 et ne cesse d’augmenter. Alors pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez trouver un club qui propose des activités de Gymnastique Artistique Masculine, consultez notre moteur de recherche en cliquant ici >>

  • Les grands champions

Qui sont les grands champions qui feront à jamais partie de l’histoire de la discipline ?

– Sawao Kato (JPN)
Il a remporté pas moins de huit médailles d’or lors de trois Jeux Olympiques différents. Il était le meilleur élément de l’équipe la plus puissante du Monde de 1968 à 1976.

– Mitsuo Tsukahara (JPN)
Ce gymnaste a lancé un nouveau saut lors des J.O. de 1972, événement lors duquel il est également devenu Champion Olympique à la barre fixe.

– Nikolai Andrianov (URSS)
Champion Olympique au sol en 1972, il est troisième en nombre de médailles olympiques gagnés (15).

– Dmitri Bilozertchev (URSS)
Champion du Monde au concours général en 1983 à l’âge de 16 ans, il n’est réapparu sur les podiums que quatre ans plus tard, après s’être remis d’une grave blessure. En 1987, il redevient Champion du Monde et remporte trois médailles d’or aux J.O. de 1988.

– Li Ning (CHN)
Surnommé le « Prince de la gymnastique » après avoir remporté 6 titres sur 7 lors de la Coupe du Monde  de 1982, il est également triple Champion Olympique en 1984.

– Vitaly Scherbo (BLR/URSS)
10 fois médaillé olympique et 21 fois médaillé des Championnats du Monde : tel est le bilan de ce gymnaste incroyable qui a brillé de 1991 à 1996.

– Alexei Nemov (RUS)
En 1996 lors des J.O. d’Atlanta, il remporte six médailles et devient l’athlète le plus décoré des Jeux. Lors des J.O. de Sydney, il n’est pas en reste puisqu’il devient Champion Olympique du concours général et Champion Olympique à la Barre fixe. L’un des plus grands gymnastes de l’histoire.

– Kohei Uchimura (JPN)
Malgré ses deux chutes aux J.O. de Pékin, il décroche l’argent au concours général, preuve de la force de ce gymnaste. En devenant Champion du Monde au général en 2009, 2010, 2011, 2013, il est devenu le premier homme à décrocher ce titre quatre fois consécutivement. En 2012, il décroche aussi l’or aux J.O. en général et ajoute ainsi une nouvelle ligne à un palmarès exceptionnel.