Axel Augis (FRA)

????????????????????????????????
Axel Augis (FRA)

Champion de France 2015 au Concours Général, Axel Augis est également un spécialiste aux barres parallèles et à la barre fixe sur lesquelles il espère 2 médailles à Montpellier.


Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

C’est ma mère qui m’a inscrit à la gym parce qu’elle en faisait quand elle était petite. Avec mes frères et sœurs, elle nous a inscrits à la baby gym pour commencer et puis ça a commencé à me plaire et du coup j’ai continué.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

Je me lève entre 7h et 7h30 du matin, me prépare et je vais déjeuner. Ensuite je travaille mes cours jusqu’à 9h30. A 9h45, je vais à l’entrainement jusqu’à midi environ puis je vais manger au self de l’INSEP. L’entraînement du matin est plus focalisé sur la préparation physique (gainage, renforcement et placement) et le travail technique. Après le repas je fais une sieste de 1 heure et regarde la TV ou passe du temps sur internet avant de reprendre l’entraînement de l’après-midi à 15h30. L’entraînement de l’après midi est quant à lui plus focalisé sur les complets ou demie parties de mouvement. Vers 18h je finis l’entraînement et je vais à la balnéothérapie pour faire un sauna et prendre un bain chaud pour la récupération. Le soir, on mange généralement vers 19h30. Ensuite, je regarde des séries, films ou je travail mes cours. Tout dépend si je suis en retard ou non sur mon travail !

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

Pour le moment mon meilleur souvenir est le Test Event de janvier 2012, lorsque nous avons réussi à qualifier l’Equipe de France pour les JO de Londres. Je me rappelle après la compétition, nous avons été manger tous ensemble au restaurant. J’ai eu le sentiment d’avoir accompli (avec l’équipe) quelque chose…

Un Championnat d’Europe en France et devant ton public, c’est plus de pression ?

Je ne sais pas…! Pour le moment pas du tout, je n’y pense même pas. Mais une fois qu’on y sera à mon avis, ce sera un peu plus déstabilisant pour nous. Plus que si la compétition était à l’autre bout du monde. C’est à nous de transformer cette pression en force pour être encore plus performant.

Qu’as tu ressenti lorsque tu as remporté le titre de Champion de France ? As-tu par exemple pensé que tu avais gagné ta sélection pour Montpellier ?

Étant donné que j’étais venu pour gagner, j’étais satisfait et soulagé. J’étais aussi fatigué, de la compétition en équipe de la veille. J’avais pourtant très mal commencé la compétition au sol avec un score de 12,800 pts… Oui j’ai pensé que j’avais gagné ma place aux Europe, mais ce n’était pas le plus important pour moi à ce moment là. Le plus important c’est que j’avais réussi à gagner sans faire une super compétition. J’ai alors pensé que je devais absolument corriger toutes les erreurs pour pouvoir être performant aux Championnats d’Europe.

Tes objectifs pour la compétition ?

Être dans le top 10 du Concours Général mais surtout atteindre la finale aux barres parallèles et barre fixe pour pouvoir décrocher une voire deux médailles européennes.


Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Axel : « Il est très talentueux aux barres parallèles et à la fixe. Il peut clairement viser quelque chose sur l’un ou sur ces deux agrès. »


Championnats de France 2015 – Rouen

3ème place (14,800 pts)