Rayderlay Zapata Santana (ESP)

Rayderley ZAPATA
Rayderley Zapata-Santana (ESP)

Rayderley est un jeune gymnaste espagnol de 21 ans spécialiste du saut et du sol. C’est d’ailleurs à cet agrès qu’il a, lors des derniers mondiaux, participé à sa première finale mondiale.


Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

J’ai vu une démonstration lorsque j’étais petit et j’ai eu envie moi aussi de faire des saltos.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

Je me lève chaque jour à 7h30 et je petit-déjeuner. Je vais en classe jusqu’à 11h15, et ensuite à l’entrainement jusqu’à 14h00. J’ai 1h de pause pour déjeuner puis je retourne à l’école jusqu’à 17h30 et enfin je file au gymnase jusqu’à 20h15. Le soir je passe un peu de temps en famille avant d’aller me coucher.

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

Mon meilleur souvenir est celui de des Championnats du Monde de 2014 à Nanning : lorsque ma note de sol est sortie j’ai vu que j’étais en sixième position et donc qualifié pour la finale.

Tu as terminé 8ème lors de la finale sol des Championnats du Monde (tes premiers), l’objectif à Montpellier c’est la médaille ?

Oui à Montpellier je vais tout faire pour remporter une médaille au sol mais aussi au saut.


Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Rayderley Zapata Santana : « C’est l’une des révélations de ces Championnats du Monde 2014. Même si son mouvement manque encore un peu de maitrise, il est tout à fait du niveau d’un podium. Il sera donc clairement l’un des candidats sérieux à la médaille ! »


Championnats du Monde 2014 – Nanning

8ème place (13.900 pts)