Arnaud Willig (FRA)

????????????????????????????????
Arnaud Willig (FRA)

A presque 30 ans Arnaud Willig est l’un des gymnastes les plus âgés de l’Equipe de France. Généraliste, il a su s’imposer au fil des années comme l’un des piliers de cette équipe et espère désormais faire partie des bleus sélectionnés pour représenter la France à Rio.


Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

Mon frère en faisait et j’accompagnais chaque fois ma mère qui allait le chercher à l’entrainement. Cela m’a donné envie d’en faire aussi.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

J’ai entrainement deux fois par jour. Entre temps j’essaie de me reposer pour être en forme. Le week-end je passe du temps en famille. Ils sont très importants pour moi car ils me soutiennent beaucoup.

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

J’en ai deux. Le premier en 2005, lorsque nous avons participé aux Jeux Méditerranéens, ma première grande compétition internationale. A titre individuel je me suis classé 2ème au Concours Général et à la fixe, et par équipe nous avons remporté la médaille de bronze. Mon deuxième meilleur souvenir est Rotterdam où nous nous sommes classés 5èmes des Championnats du Monde par équipe.

Un Championnat d’Europe en France et devant ton public, c’est plus de pression ?

Oui c’est plus de pression mais c’est très positif. On est devant nos amis, notre famille, et on sait qu’ils sont derrière nous à nous pousser.

L’opération que tu as subit à l’épaule cet été t’a empêché de participer aux Championnats du Monde de Nanning en octobre. Si tu es sélectionné, ces Championnats d’Europe seraient donc particuliers pour toi ?

Si je suis sélectionné, c’est sûr que cela serait vraiment bien pour moi. Cela signifierait d’abord un retour à la compétition au niveau international, car au niveau national je prévois mon retour pour les Championnats de France à Rouen dans moins de 3 semaines. Cela serait également ma première participation à un Championnat d’Europe en France car je n’avais pas participé à l’édition de 2012 déjà organisée à Montpellier.


Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Arnaud Willig : « Je côtoie Arnaud depuis 20 ans. C’est un grand travailleur ! Il mérite vraiment de faire partie de l’équipe pour Rio et c’est tout ce que je lui souhaite. »


Championnats d’Europe 2014 – Sofia

5ème place par équipe (14,466 pts)

Edit : Arnaud ne participera finalement pas à la compétition, son épaule n’étant pas encore soignée complètement.