Marta Pihan-Kulesza (POL)

????????????????????????????????
Marta Pihan-Kulesza (POL)

A presque 28 ans, Marta fait partie des gymnastes les plus âgées du circuit. Malgré les années, elle a su continuer à progresser avec un style unique de gymnastique, parfois atypique. Elle aime par exemple assortir ses coiffures à ses justaucorps. Son dernier était d’ailleurs inspiré de sa musique de sol : la panthère rose.


 Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

J’ai été détectée très jeune par les entraineurs de mon club, constamment à la recherche de jeunes talents pour la gymnastique. Et puis ma mère était une gymnaste acrobatique.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

Je suis entraineur pour le club “The Little Gym” à Szczecin alors je dois faire coïncider chaque jour, mon travail et mes propres mes entrainements. Mon planning dépend de mes heures de travail. En général, j’entraine les petits l’après-midi et j’essaie de m’entrainer deux fois par jour. Le dimanche est mon jour de repos.

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

Je crois que mon meilleur souvenir reste les Jeux de Londres. Je concourrais aux côtés de mon mari et j’ai vraiment fait une bonne compétition. Les Championnats du Monde à Nanning ont aussi été un très bon moment, et une bonne compétition, pour mon équipe et pour moi.

L’année dernière tu t’es classée troisième aux qualifications individuelles. Vises-tu une médaille au Concours Général cette année ?

Gagner une médaille est l’objectif de tous les gymnastes mais au Concours Général c’est très difficile. Surtout lorsqu’on a 28 ans ! Je pense que cela sera plus facile pour moi sur une finale par agrès. Je ferai de toute façon de mon mieux.


Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Marta Pihan-Kulesza : « Elle est très féminine dans ses mouvements et du coup très belle à voir. Particulièrement au sol et à la poutre ! »


Championnats d’Europe 2014 – Sofia

4ème place (14,400 pts)