Jim Zona (FRA)

sans-titre
Jim Zona (FRA)

Après avoir participé à ses premiers Championnats du Monde en octobre, Jim participera à ses deuxièmes Championnats d’Europe à Montpellier. Ce généraliste de 23 ans est également un spécialiste du sol et de la barre fixe.


Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

J’ai commencé la gymnastique à 5 ans. Mon frère et ma sœur pratiquaient déjà et ma mère était présidente de club, j’étais donc très souvent dans une salle de gym à sauter partout ! Faire de la gym était donc naturel pour moi.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

Je me lève vers 7h45, je prends mon petit déjeuner et je me mets au travail. Je suis à distance une Licence Informatique. Je vais ensuite à l’entraînement de 9h45 jusqu’à 12h30, et je vais manger dans la foulée. De 13h30 à 15h je me remets à mes études. Je file à l’entraînement de 15h30 à 18h30. Je profite ensuite des superbes installations de l’INSEP en matière de récupération (Sauna, Hammam, Bain chauds/froids, cryothérapie). J’ai aussi très souvent des séances de kiné qui s’intègrent soit le matin soit le soir. Je mange vers 19h30 / 20h, ensuite c’est détente !

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

Mon meilleur souvenir est les Championnats du Monde de Nanning en Octobre dernier. Les installations étaient superbes, le niveau incroyable et la pression très grande. Cette compétition est donc superbe souvenir pour moi, d’autant plus que je participais à mes premiers Championnats du Monde.

Un Championnat d’Europe en France et devant ton public, c’est plus de pression ?

Évidemment les Championnats d’Europe en France augmentent la pression, mais c’est une pression positive. C’est une énorme envie de se surpasser pour faire plaisir à notre public et ne pas les décevoir ! C’est aussi une chance de pouvoir performer devant nos familles et nos amis, ce qui est très rare finalement.

Un gymnaste que tu admire ?

J’ai toujours admiré les gymnastes élégants, mon inspiration reste Alexei Nemov. Aujourd’hui j’apprécie beaucoup la gymnastique japonaise avec évidemment Kohei Uchimura mais aussi Ryohei Kato, des gymnastes tellement élégants, pour qui la gym paraît « facile ». Au niveau européen, j’apprécie les mouvements de David Belyavskiy.

Tes objectifs pour les CE ?

J’aimerai me qualifier au Concours Général et atteindre le top 10. J’aimerai aussi me qualifier en finale sol. Une fois arrivé en finale tout est possible !


Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Jim : « J’aime beaucoup son style de gymnastique. Il est très « classe ». Je l’imagine bien surprendre au Concours Général mais aussi et surtout au sol, son meilleur agrès. » 


Championnats de France 2015 – Rouen

1ère place (15,900 pts)