Cyril Tommasone (FRA)

????????????????????????????????
Cyril Tommasone (FRA)

Cyril est l’un des meilleurs gymnastes de l’Equipe de France. Il y a quelques mois il est d’ailleurs revenu des Championnats du Monde de Nanning avec une médaille de bronze aux arçons, confirmant ainsi son statut de favoris à cet agrès pour Montpellier.

          

              


Pourquoi et comment as-tu commencé la gymnastique ?

La maitresse d’école avait remarqué que j’avais un certain don pour la gymnastique. Elle en a fait part à mes parents qui m’ont alors inscrit au club de Chassieu (69). Tout est allé très vite ensuite jusqu’à mon entrée en Equipe de France.

Sauter, marcher sur les mains, le trampoline, m’accrocher à tous ces agrès… C’est pour tout ça que j’ai aimé la gym ! C’est devenu une réelle passion et maintenant il est difficile de m’en passer.

Peux-tu nous décrire une journée type de ton quotidien ?

Je me lève chaque jour à 9h pour aller m’entrainer de 10h à midi et demi. Je rentre ensuite chez moi pour déjeuner et me reposer un peu. Puis j’ai un deuxième entrainement l’après-midi entre 16h et 18h30.

Ton meilleur souvenir ou résultat en gymnastique ?

Mon meilleur résultat est mon titre de Vice-champion du Monde aux arçons remporté en 2011 à Tokyo. Mais dans mes meilleurs souvenirs, je compte également le Test-Event de 2012 à Londres et ma médaille de bronze remportée aux arçons aux Championnats du Monde en octobre.

 Un Championnat d’Europe en France et devant ton public, c’est plus de pression ?

Je l’ai déjà vécu en 2012 et oui, il y a forcément un peu plus de pression. L’envie de bien faire, de réussir, de montrer à notre public de quoi nous sommes capables, les applaudissements… tous ces paramètres font monter un peu la pression ! L’important pour nous est de savoir rester concentrés, d’en faire abstraction et de transformer le stress en motivation.

Les meilleurs spécialistes des arçons sont européens (un seul Américain faisait partie des 8 finalistes lors des derniers Championnats du Monde)… Par conséquent, prépares-tu un Championnat d’Europe de la même manière qu’un Championnat du Monde ?

Quelle que soit la compétition je me prépare toujours de la même manière. L’important pour moi est de réussir ce que j’ai à faire.


Thomas-BouhailL’œil de Thomas Bouhail, ambassadeur des Championnats d’Europe, sur Cyril Tommasone.

« C’est un grand travailleur et un atout indispensable pour l’Equipe de France… Mais il est avant tout un grand ami ! »


Championnats du Monde 2014 – Nanning

3ème place (15,600 pts)