La GAF

  • Présentation

La Gymnastique Artistique Féminine est la reine des disciplines gymniques. Gracieuses et explosives, ainsi sont les gymnastes qui doivent y rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux. Cette discipline se pratique dès l’âge de 18 mois (pour la petite enfance), de 6 ans en compétition jusqu’au niveau international à partir de 14 ans pour les Juniors. C’est une discipline olympique depuis la naissance des Jeux Olympiques.

  • Les grandes championnes

Découvrez dans cette rubrique les gymnastes qui ont marqué à jamais l’histoire de la discipline pour avoir brillé sur les plateaux de compétition.

– Nadia Comaneci (ROM)
Championne Olympique en 1976, elle est la première gymnaste au Monde à obtenir la note parfaite de 10.

– Svetlana Boginskaïa (BLR)
Surnommée la « déesse de la gymnastique » pour l’émotion et l’art qui se dégageait de ces mouvements au sol, elle a été Championne d’Europe en 1989 et 1990 et Championne du Monde en 1989.

– Elena Schouchounova (URSS)
Championne Olympique en 1988 et du Monde en 1985, elle a marqué la gymnastique par la difficulté de ces enchaînements.

– Svetlana Khorkina (RUS)
Elle reste la gymnaste la plus titrée de l’histoire. Sa particularité : elle a obtenu aux barres asymétriques tous les titres possibles : olympiques, mondiaux et européens.

– Mary-Lou Retton (USA)
On se souviendra de Mary-Lou Retton pour avoir obtenu la note parfaite de 10 au sol et au saut de cheval lors des Jeux Olympique de 1984.

– Lilya Podkopayeva (UKR)
Championne du Monde, d’Europe et Olympique, elle a conquis tous les podiums de 1995 et 1996.

– Simona Amanar (ROM)
Un palmarès incroyable pour cette gymnaste roumaine : sept fois médaillée olympique et dix fois médaillée aux Mondiaux.

– Catalina Ponor (ROM)
Une autre légende roumaine. Et laquelle ! Triple médaillée olympique en 2004, elle a aussi gagné de nombreuses médailles lors des Championnats du Monde et d’Europe.

– Anastasia Liukin (USA)
Fille d’un ancien champion de Gymnastique Artistique, Valeri, son entraîneur, et d’une ancienne championne de Gymnastique Rythmique, Anna Kotchneva, elle ne pouvait être que championne ! Elle remporte cinq médailles aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, dont le titre au concours général.

– Kyla Ross (USA)
Médaillée olympique en équipe en 2012 à Londres et médaillée d’argent au Championnat du Monde d’Anvers en 2013, elle est l’une des plus solides prétendantes aux prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.